Le lactose
Publié le par Brigitte Bonne
On trouve le lactose dans le lait et tous ses dérivés...mais pas que! Il peut se cacher dans beaucoup de produits transformés comme: pâtés, saucissons, biscuits, chips, surimi, confiseries et la liste n'est pas exhaustive. Il fait partie de la composition d'un grand nombre de médicaments également. (20% environ).
Il faut savoir aussi que dans les fromages à pâte dure où l'égouttage permet la fuite du lactose au travers du petit-lait, il n'en reste que des traces.
Ne parlons pas ici d'allergie mais d'intolérance, et pour les personnes concernées, il y aura alors malabsorption de cette protéine à cause d'un manque de lactase (enzyme qui permet de le digérer)
Les symptômes digestifs peuvent être plus que gênants: ballonnements, gaz, douleurs abdominales, diarrhées... voire des problèmes cutanés. Certains spécialistes pensent qu'il peut y avoir aussi une porosité intestinale consécutive à cette intolérance.
Pour cela, il vaut mieux consulter un gastro-entérologue afin qu'il pose un bon diagnostic. Une fois celui-ci posé, des solutions pourront être envisagées. Enfin, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un (e) naturopathe qui vous apportera un grand nombre de solutions et d'alternatives sur le plan nutritionnel. (Ex: trouver d'autres sources de calcium etc..)